Angiomes

L’angiome est une lésion bénigne des vaisseaux sanguins qui se traduit par une prolifération et une dilatation des structures vasculaires provoquant une tache rouge.

Il existe plusieurs types d’angiomes : les angiomes plan congénitaux, les hémangiomes, les angiomes rubis et les angiomes stellaires.

Plusieurs lasers permettent de traiter ces lésions. La laser à colorant pulsé est le laser de référence pour le traitement des angiomes plans. Il a une action dite de photothermolyse sélective qui ne détruit que les vaisseaux et respecte les tissus avoisinants, permettant le traitement des angiomes en toute sécurité dès le plus jeune âge.

Il existe d’autres lasers très efficaces dans le traitement des angiomes (stellaires, rubis, hémangiomes) : le laser KTP et le laser Nd YAG.

Selon les indications, le traitement nécessite un ou plusieurs passages espacés d’au moins 2 mois. Par exemple, un angiome plan congénital nécessitera 5 à 10 passages pour s’estomper progressivement, un angiome rubis ou stellaire s’effacera en un seul passage.

Les impacts du laser à colorant pulsé sont désagréables mais bien supportés par l’adulte (sensation de coups d’élastique). Un système de refroidissement lié à la machine procure un effet anesthésiant. Une crème anesthésiante peut être appliquée sous pansement occlusif si nécessaire. Elle sera souvent utilisée chez l’enfant.

Les résultats varient selon le laser utilisé. Pour le laser à colorant pulsé, dans le traitement des angiomes, la zone traitée devient bleue pendant quelques jours, puis rouge les jours suivants avant de voir son effet apparaître de façon retardée après un mois. Selon l’indication, le résultat sera complet ou nécessitera plusieurs séances. Ce sera principalement le cas pour les angiomes plan selon leur profondeur, leur localisation et leur couleur.

L’application d’une crème apaisante est conseillée pendant 4 à 5 jours. Une protection solaire par un écran total sera nécessaire.

Le remboursement pour traitement des angiomes plan est soumis à entente préalable et prise en charge par l’assurance maladie. Toutes les autres indications ne sont pas prises en charge par celle-ci.

La Polyclinique Santa Maria

Nous contacter

Centre Laser Nice Santa Maria - Polyclinique Santa Maria

57, avenue de la Californie - 06200 NICE

+33 (0)4 92 03 03 33