Skip to content

Couperose et Erythroses

La couperose, affection fréquente, peut être facilement traitée en une ou plusieurs séances de laser. Il en existe différentes formes: les érythroses, rougeurs diffuses du visage ou du cou qui s’accompagnent fréquemment de « flush » (rougeurs paroxystiques liées à certaines circonstances telles que les émotions, la température, la prise d’aliments) et la couperose proprement dite dans laquelle le visage est parsemé de petits vaisseaux. Ces deux types de rougeurs peuvent être associées.

Les lasers

L’objectif du traitement laser sera de provoquer la destruction ciblée de ces vaisseaux sanguins. Selon la taille des vaisseaux, le praticien pourra utiliser plusieurs lasers : laser à colorant pulsé, laser Nd YAG, laser KTP. Le laser à colorant pulsé est l’un des lasers les plus efficaces pour traiter les différentes formes de couperose et d’érythrose. Concernant les vaisseaux de plus grande taille, ils pourront aussi être traités avec le laser Nd YAG, autre laser de référence dans le traitement des couperoses.

Le traitement

Le traitement d’une couperose nécessite en règle générale un à trois passages espacés de quelques mois selon son intensité et sa sévérité. Les impacts du laser à colorant pulsé sont désagréables (sensation de coups d’élastique), mais ils sont en général bien supportés.

Dans les suites d’un traitement vasculaire, un œdème (gonflement du visage) peut apparaître pendant 2 à 4 jours. La zone traitée devient habituellement rouge pendant quelques jours. Dans certains cas, pour l’obtention d’un meilleur résultat, un purpura (tache bleue) pourra être visible pendant quelques jours. A la suite de la séance, il faut appliquer une crème apaisante pendant 4 à 5 jours et une protection solaire est nécessaire.

Après une à trois séances, on observe une diminution du nombre et de la taille des vaisseaux ainsi que du fond rouge. Les rougeurs subites diminuent aussi dans la plupart des cas. Un traitement d’entretien peut être nécessaire.

Angiomes plan, hemangiomes, angiomes rubis et angiomes stellaires

L’angiome est une lésion bénigne des vaisseaux sanguins qui se traduit par une prolifération et une dilatation des structures vasculaires provoquant une tache rouge. Il existe plusieurs types d’angiomes : les angiomes plan congénitaux, les hémangiomes, les angiomes rubis et les angiomes stellaires.

Les lasers

Plusieurs lasers permettent de traiter ces lésions. Le laser à colorant pulsé est le laser de référence pour le traitement des angiomes plans. Il a une action dite de photothermolyse sélective qui ne détruit que les vaisseaux et respecte les tissus avoisinants, permettant le traitement des angiomes en toute sécurité dès le plus jeune âge. Il existe d’autres lasers très efficaces dans le traitement des angiomes (stellaires, rubis, hémangiomes) : le laser KTP et le laser NdYAG.

Le traitement

Selon les indications, le traitement nécessite un ou plusieurs passages espacés d’au moins 2 mois. Par exemple, un angiome plan congénital pourra s’estomper progressivement après 5 à 10 passages, un angiome rubis ou stellaire s’effacera habituellement en un seul passage.

Les impacts du laser à colorant pulsé sont désagréables mais bien supportés par l’adulte (sensation de coups d’élastique). Un système de refroidissement lié à la machine procure un effet anesthésiant. Une crème anesthésiante pourra être utilisée chez l’enfant. L’application d’une crème apaisante est conseillée pendant 4 à 5 jours. Une protection par un écran solaire sera nécessaire.

CONTACT

Infos pratiques

Les parkings à proximité : 
Le parking Sulzer (facilement accessible depuis l’ouest du département) : 103 Quai des États-Unis   

Le parking Masséna : 16 Avenue Felix Faure 

Transports : 
– Tram Masséna ligne 1
Tram Jean Médecin ligne 2
Bus Alberti / Gioffredo 14/38 
Bus Masséna / Guitry 15