Détatouage

Le détatouage s’effectue grâce au laser Q-switched YAG. Il nécessite le plus souvent plusieurs passages selon la profondeur et la couleur du tatouage. Le laser ne brûle pas la peau mais agit par onde de choc qui détruit systématiquement les particules de pigment incluses dans la peau. Il n’y a donc habituellement aucune cicatrice, mais certains tatouages de couleur jaune, verte ou turquoise peuvent ne pas être complètement détruits par le laser. L’avis d’un dermatologue est donc nécessaire avant de commencer le traitement.

Ce traitement nécessite plusieurs passages avec un intervalle de 2 mois minimum entre chaque passage sur la même zone. Le nombre de passages nécessaires varie de 2 à 5 pour un tatouage amateur et jusqu’à 10 pour un tatouage professionnel. Une zone test est souvent nécessaire.

Les impacts du laser sont assez douloureux. L’application d’une crème anesthésiante rend le traitement supportable. Elle doit être appliquée sous pansement occlusif 2 heures avant la séance.

Après le passage du laser, on observe un léger saignement et la formation d’une petite croûte qui tombe après 5 à 7 jours. Le tatouage ne disparaît pas immédiatement après la séance. Le résultat du traitement n’est visible qu’après un mois. Ceci est lié au mode d’action du laser qui pulvérise les particules d’encre, qui sont ensuite lentement résorbées par l’organisme au fil des semaines.

Une désinfection locale et l’application d’un corps gras sous pansement pendant quelques jours jusqu’à la chute des croûtes, ainsi que l’application d’une crème cicatrisante la semaine suivante, sont recommandées.

Ce traitement n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Aucun arrêt de travail ne peut être délivré par le praticien pour ce traitement à visée esthétique.

La Polyclinique Santa Maria

Nous contacter

Centre Laser Nice Santa Maria - Polyclinique Santa Maria

57, avenue de la Californie - 06200 NICE

+33 (0)4 92 03 03 33