Taches brunes

Les taches brunes apparaissent progressivement avec l’âge et l’exposition solaire. Certaines taches, si elles sont larges, très pigmentées et situées sur le visage, doivent nécessiter une consultation préalable chez le dermatologue. Il vérifiera ainsi leur bénignité avant le traitement laser.

Le laser pigmentaire est un laser particulier qui n’agit pas par destruction thermique mais par un effet d’onde de choc sur les lésions pigmentaires. Dans un temps très court, de l’ordre dà 1.000.000ème de seconde, le laser détruit sélectivement les structures pigmentaires en respectant les tissus avoisinants. Par cet effet spécifique non thermique, il traite les taches brunes en toute sécurité, sans risque de cicatrices blanches comme on peut le voir avec les méthodes plus traditionnelles.

D’autres types de lésions pigmentées peuvent aussi être traitées par le laser telles que les taches café au lait, certains types de naevus tels que les naevus de Becker ainsi que certaines cicatrices lorsqu’elles sont pigmentées, par exemple après une brûlure.

Un à deux traitements est habituellement suffisant pour traiter les taches brunes.

Les impacts du laser sont désagréables mais peu ou pas douloureux, et généralement très bien supportés.

Dans la suite du traitement, il apparaît une petite croûte entourée d’une zone rouge pendant 2 à 3 jours, puis la croûte tombe après une semaine sur le visage et le décolleté, deux semaines sur les mains.

Après la séance, il est conseillé d’appliquer une crème cicatrisante et un écran solaire. Comme le laser ne brûle pas les tissus, le patient peut se laver et se savonner tout à fait normalement.

Résultat : une fois la cicatrisation terminée, la tache disparaît dans les semaines suivant le traitement.

Ce traitement n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Aucun arrêt de travail ne peut être délivré par le praticien pour ce traitement à visée esthétique.

La Polyclinique Santa Maria

Nous contacter

Centre Laser Nice Santa Maria - Polyclinique Santa Maria

57, avenue de la Californie - 06200 NICE

+33 (0)4 92 03 03 33